UTAA » Réparation » Comment éviter les bords noir dans la douche ?

Comment éviter les bords noir dans la douche ?

La présence de moisissures noires dans la douche est un problème courant qui peut être assez inquiétant. La présence de moisissure noire dans la douche présente également des risques pour la santé, c’est pourquoi il est si important d’apprendre à l’éviter. La moisissure noire se développe dans les environnements humides où l’air circule peu. C’est pourquoi les salles de bains sont des endroits très propices à la moisissure noire, surtout s’il n’y a pas de ventilateur ou de fenêtre. Cependant, malgré tous les efforts déployés pour garder la salle de bains sèche et ventilée, la moisissure noire peut toujours se développer sur les murs, les portes et les plafonds. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se reproduise et c’est ce que nous allons vous expliquer sur utaa.fr!

Nettoyer la douche tous les jours

Il est tout aussi important de garder la salle de bains sèche que de la garder propre. Garder une salle de bains propre vous aidera non seulement à éviter la moisissure noire, mais c’est aussi un excellent moyen de rester en bonne santé ! Pour nettoyer votre douche, utilisez simplement une éponge ou un chiffon et de l’eau tiède avec un peu de savon doux.

un nettoyage régulier pour éviter les moisissures

Veillez à bien essuyer les murs, le sol et le plafond pour qu’il ne reste plus de savon. Pour éviter que les résidus de savon ne s’accumulent, essayez d’utiliser une raclette lorsque vous prenez votre douche afin de nettoyer facilement les murs.

Installer un ventilateur pour bien aérer la douche

Un autre bon moyen de garder votre salle de bains sèche est d’installer un ventilateur. Les ventilateurs d’extraction sont généralement utilisés pour évacuer les vapeurs de la salle de bains, mais ils peuvent également être utilisés pour aider à la garder sèche. Il existe deux types de ventilateurs utilisés dans les salles de bains : les ventilateurs légers et les ventilateurs lourds. Les ventilateurs légers sont les mieux adaptés aux petites salles de bains et peuvent généralement être montés sur un mur intérieur. Les ventilateurs lourds sont plus adaptés aux grandes salles de bains et peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur du mur. Si vous décidez de monter le ventilateur à l’extérieur du mur, il est important de percer un trou dans le mur pour accueillir le conduit. En cas de montage à l’intérieur du mur, utilisez un kit de montage mural. Avant d’installer un ventilateur, veillez à couper le disjoncteur de la salle de bains. Ensuite, coupez les fils noir et rouge et fixez les nouveaux fils. Enfin, fixez les fils aux bornes appropriées et rallumez le disjoncteur.

Ouvrez la douche pendant le shampooing.

Bien que cela puisse sembler stupide, c’est un excellent moyen d’empêcher la formation de moisissures noires. Pendant le shampoing, ouvrez la paroi de douche. Cela permet à l’air de circuler et évite le dépôt de condensation dans la cabine de douche.

L’autre astuce est de laissez l’eau couler le long des murs et sur le sol. Cela empêchera les résidus de savon de s’accumuler et de créer l’environnement idéal pour la moisissure noire.

Installez un ventilateur d’extraction ou une VMC

Un autre bon moyen de garder votre salle de bains sèche est d’installer un ventilateur d’extraction. Les ventilateurs d’extraction sont généralement utilisés pour évacuer les vapeurs de la salle de bains, mais ils peuvent également être utilisés pour la garder sèche. Il existe deux types de ventilateurs utilisés dans les salles de bains : les ventilateurs légers et les ventilateurs lourds. Les ventilateurs légers sont les mieux adaptés aux petites salles de bains et peuvent généralement être montés sur le mur intérieur.

ventilation sale de bain

Les ventilateurs lourds sont plus adaptés aux grandes salles de bains et peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur du mur. Si vous décidez de monter le ventilateur à l’extérieur du mur, il est important de percer un trou dans le mur pour accueillir le conduit. En cas de montage à l’intérieur du mur, utilisez un kit de montage mural. Avant d’installer un ventilateur, veillez à couper le disjoncteur de la salle de bains. Ensuite, coupez les fils noir et rouge et fixez les nouveaux fils. Enfin, fixez les fils aux bornes appropriées et rallumez le disjoncteur.

N’entreposez pas de serviettes dans la douche ou la salle de bains.

Lorsque vous nettoyez la douche, veillez à retirer les serviettes de la salle de bain. Les serviettes sont un terrain propice aux moisissures et aux bactéries, veillez donc à les laver toutes les deux semaines. Si vous disposez d’un séchoir à serviettes, c’est l’endroit idéal pour les ranger. Sinon, veillez à les suspendre ailleurs dans la salle de bains. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour ranger les serviettes dans une autre pièce, veillez à les laver souvent.

Gardez la salle de bain bien ventilée

Lorsque vous nettoyez la douche, veillez à laisser la fenêtre ouverte pendant plusieurs heures afin d’aérer la salle de bains. Cela permettra de maintenir un faible taux d’humidité et d’empêcher la moisissure noire de se développer. Si vous avez un ventilateur dans la salle de bains, veillez à ouvrir également une fenêtre. Cela permettra à l’air de circuler, ce qui contribuera également à empêcher la formation de moisissures. Gardez à l’esprit que vous ne voulez pas que l’humidité soit trop faible, car cela peut provoquer une sécheresse de la peau et des démangeaisons des yeux. Essayez de trouver un juste milieu entre un air sec et une humidité élevée.

Utilisez une raclette pour sécher le fond de la douche.

Lorsque vous avez fini de prendre votre douche, assurez-vous d’utiliser une raclette pour sécher le fond de la douche. Vous éviterez ainsi que l’eau ne s’accumule dans l’évacuation et ne crée un environnement idéal pour la moisissure noire. Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure d’éviter les bords noirs dans la douche. Toutefois, si vous rencontrez toujours des moisissures noires dans la douche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il sera en mesure d’inspecter le problème et de déterminer la meilleure façon de l’éliminer.

SI ces astuces ne suffisent pas, vous pourriez lire cette vidéo afin de tenter d’autres techniques ou de voir comment les exécuter simplement :