Lorsque vous essayez d’économiser de l’argent à la maison, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser. Vous pouvez baisser le thermostat et porter un vieux pull pour rester au chaud, ou même sortir votre bonne vieille couverture. Mais devez-vous aussi baisser le chauffage la nuit ? Si vous avez un thermostat programmable, alors oui, cela peut valoir la peine de le faire. Baisser le chauffage pendant certaines heures peut vous aider à économiser de l’argent et de l’énergie. C’est particulièrement utile dans les maisons qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle pendant la journée et qui ont donc tendance à avoir froid ou dans les demeures qui nécessite une alimentation électrique supplémentaire. En gardant le thermostat à un niveau bas et en l’augmentant à votre retour du travail ou de l’école, vous pouvez réduire considérablement vos factures d’énergie et vos émissions de carbone.
Pourquoi il est important de baisser le chauffage la nuit ?
La nuit, la demande d’énergie est faible. Vous n’avez peut-être pas besoin de chauffer toute la maison à la même température que pendant la journée, lorsque vous êtes tous actifs et utilisez les pièces qui sont chauffées. Il est donc important de diminuer la température de votre thermostat pendant la nuit. Vous économiserez ainsi de l’énergie et de l’argent sur vos factures d’électricité.
En hiver, vous pouvez envisager de baisser un peu moins le thermostat pour éviter que les tuyaux ne gèlent. En été, vous pouvez augmenter le thermostat pour réduire l’utilisation de la climatisation. Si vous pouvez maintenir les températures intérieures typiques entre 20 et 22 degrés Celsius, vous récolterez les avantages de coûts de refroidissement plus bas toute l’année.
Combien pouvez-vous économiser en réduisant le chauffage la nuit ?
La somme d’argent que vous pouvez économiser varie en fonction de la durée pendant laquelle vous abaissez la température. Si vous abaissez la température pendant 8 heures, vous pouvez espérer économiser environ 10 % sur vos factures d’énergie. Si vous abaissez la température pendant 12 heures, vous pouvez espérer économiser environ 20 %. Si vous abaissez la température pendant 24 heures, vous pouvez espérer économiser environ 50 %. Ces chiffres varient en fonction du type de chauffage dont vous disposez dans votre maison, mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’un excellent moyen de réduire les factures d’électricité.
Comment réduire le chauffage la nuit ?
Il existe plusieurs façons de réduire le chauffage pendant la nuit. Vous pouvez simplement baisser le thermostat, si vous en avez un qui peut être programmé. Si vous n’avez pas de thermostat, vous pouvez utiliser une minuterie ou un bon vieux cadran manuel pour régler la température à un niveau inférieur. Le matin, veillez à remonter la température au niveau souhaité.
Quand n’est-il pas utile de baisser le chauffage ?
Il peut y avoir des moments où il n’est pas utile de baisser le chauffage. Si vous avez un nouveau-né, ou si un membre de votre foyer est malade. Ou si le temps est extrêmement froid. Dans ces cas-là, vous voudrez que la température soit augmentée afin de ne pas tomber malade ou de ne pas nuire à votre santé. Si vous avez un nouveau-né à la maison, il est important de garder la maison chaude pour qu’il ne tombe pas malade. Vous devez maintenir la température à environ 22 degrés C°.
En outre, vous devez garder la maison aussi exempte de germes que possible. Cela signifie que vous ne devez pas laisser entrer d’autres personnes dans la maison si elles sont malades. Enfin, vous devez vous laver les mains régulièrement afin de ne pas transmettre de germes aux autres.
Conseils pour vous aider à économiser de l’argent en baissant le chauffage durant la période de sommeil
Il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour économiser encore plus d’argent. Si vous avez des ampoules à incandescence, vous devriez les remplacer par des ampoules LED ou fluorescentes. Celles-ci consomment beaucoup moins d’énergie et vous permettront d’économiser encore plus d’argent sur vos factures d’énergie. Veillez également à ce que vos portes et fenêtres soient fermées pour éviter que l’énergie ne s’échappe et ne soit gaspillée. Vous pouvez également acheter des appareils à faible consommation d’énergie, comme un réfrigérateur ou une machine à laver. Ils consommeront moins d’énergie et vous coûteront moins cher sur vos factures.
Dois-je réduire le chauffage la nuit ?
La chaleur monte vers le haut de votre maison. Il se peut donc que les pièces supérieures de votre maison soient plus chaudes que les pièces inférieures. Vous pouvez lutter contre ce phénomène en fermant les stores pendant la journée pour empêcher le soleil de chauffer les pièces. Si vous avez un thermostat programmable, vous pouvez le programmer pour qu’il baisse la température pendant la nuit. Cela vous aidera à économiser de l’argent et de l’énergie.