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Quels sont les différents types de conteneurs ?

Vous éprouvez le besoin d’acheminer d’importantes quantités de marchandises ? Si tel est le cas, alors vous pouvez louer un conteneur adapté à la nature de vos marchandises. Par défaut, vous avez la possibilité de faire usage du classique dénommé dry. Mais il en existe d’autres qui sont plus personnalisés. Au nombre ceux-ci figurent entre autres le pallet wide, le reefer, le tank, les open top side.

Conteneur classique dry et pallet wide

Le conteneur dry est le modèle standard qui sert à transporter des sacs, palettes, cartons de marchandises. Il est de forme parallélépipédique comme présenté sur box design 97 et dispose de plancher, toiture, parois et portes. Il se décline en trois gabarits de 20 pieds, 40 pieds, 40 pieds High Cube (H.C.). Il peut recevoir jusqu’à 30 tonnes de marchandises.

En dehors du conteneur classique, les manutentionnaires font usage d’un autre type, destiné à transporter uniquement des palettes. Il s’agit du container pallet wide. Ses dimensions font exception aux normes en matière de gabarit de container. Il sert uniquement au transport de palettes de 120x 80 cm dans l’optique de ne laisser aucun espace vide.

Conteneur frigorifié et ventilé

Le conteneur frigorifié encore appelé reefer permet de maintenir une température interne déterminée. En effet, il sert au stockage et à l’acheminement de marchandises périssables. Dans ce type de conteneur, l’entreposage des marchandises suit des normes bien déterminées. L’application de celles-ci favorise une bonne circulation et répartition de l’air à l’intérieur. De même, une disposition réglementaire des biens permet une bonne évacuation des gaz nocifs tels que le dioxyde de carbone.

Hormis le modèle frigorifié, l’acheminement de certaines marchandises nécessite de la ventilation. Pour le transport de ce type de produits, les manutentionnaires utilisent des conteneurs ventilés. Ils disposent de ventilateurs placés sur les parois d’extrémité. Les transporteurs en font usage notamment pour l’entreposage et l’acheminement du café vert.

Le open-top et open-side

Le conteneur open top est assimilable à celui dry classique à l’exception qu’il dispose d’une toiture rétractable. Les chargement et déchargement se font par cette ouverture au niveau de son toit. Cette ouverture rend ce processus plus rapide que dans le cas d’un conteneur classique à toiture fermée. Celui-ci est recouvert d’une bâche étanche après le remplissage du conteneur maritime.

Quand bien même la marchandise déborde en hauteur, la bâche sert à recouvrir tout le contenu. Pour un container à toiture fermée en revanche, ce scénario est inenvisageable. Hormis l’open-side, il existe d’autres containers occasion qui présentent également d’ouverture. Celui open-side en fait partie. Mais son ouverture est latérale et non au niveau de sa toiture.

Conteneurs citerne 

Le tank ou conteneur citerne sert au transport de matières liquides. Celle-ci est d’ordinaire de l’eau ou de l’huile. Mais il peut également servir pour transporter des produits dangereux tels que le gasoil, l’essence ou des substances chimiques. Sa structure comporte deux éléments : son ossature et son réservoir. Son armature est faite en acier non corrosif.

Le réservoir est muni de dispositif qui facilite son remplissage et sa vidange. Il est par ailleurs très étanche. Le conteneur flat-rack quant à lui, est dépourvu de toit, et ses parois latérales sont rabattables. Celles situées aux extrémités sont soient amovibles soient fixes.  Il est adapté à l’entreposage et au transport de toute sorte de marchandises insensibles aux intempéries. Il est le seul type de container maritime autorisé pour un chargement dépassant ses dimensions.

Pour cette raison, les transporteurs en font usage pour l’acheminement de barres, tuyaux, bobines d’acier. Il sert de même pour le transport d’équipements industriels relativement lourds. Par ailleurs, pour garantir la stabilité et la sécurité des marchandises, ils sont munis de points d’ancrage.